top of page

À Propos du projet

La situation d'accès aux logements, en Outaouais est désolante. C'est pourquoi j'ai décidé de brandir mon crayon pour dénoncer un système inique qui permet aux uns de s'enrichir et aux autres  que de s'appauvrir. Le capitalisme dans son ensemble survit dans nos sociétés démocratiques en étant foncièrement autoritaire dans sa structure fonctionnelle. 

C'est pourquoi j'ai développé le personnage du propriétaire véreux, inspiré par Louis de Funès. Les bande-dessinées sur ce site mettent en scène un proprio caricatural, sans scrupules et rongé par son avarice. Qui, parfois n'est pas si éloigné de la réalité ! Ce en jouant aussi sur les préjugés inhérents à certaines classes sociales.  Tant que les dents grincent, voilà l'important...

Il s'agit entre autre de tenter de dénoncer un ensemble de traits de caractères que semblent avoir certains individus à qui profite la conjoncture néolibérale actuelle, par l'humour. Car, l'humour est ce qui fédère les gens entres eux. Aussi, je m'attaque directement à ceux qui détiennent cette autorité liée à la richesse au lieu de tenter de dénoncer la situation en présentant celle de ceux qui subissent ce système... J'espère avant tout vous faire rigoler un bon coup en lisant Les misères du proprio et, si possible, vous conscientiser à l'injustice flagrante qui pourrit le fruit de nos sociétés ! Le capitalisme n'est pas démocratique ! 

Genèse du projet

genese3_sanspoil.jpg
genese1.jpg

proto bd

À la base la bd devait prendre la forme d'un strip très épuré au niveau du traitement...D'une stylistique plus naïve.

Le personnage a été créé en 2000, lors d'un atelier de Bd au Cégep du Vieux Montréal et je ne l'ai ressorti de mes cartons que tout récemment pour ce projet de critique humoristique de la propriété et du capitalisme. L'humour sombre et absurde était déjà présent, à l'époque.

JoseBouchardCote_page1.jpg
JoseBouchardCote_page2.jpg

Gag sur la Covid pour Phylactère

Lorsque j'ai ressorti mon personnage pour la première fois, pour un numéro spécial de la revue de bd. de l'UQO, Phylactère, à propos du confinement. Je n'avais pas encore fais le choix de travailler avec des hachures.

emotions.jpg

Émotions

Même capitaliste...

Le personnage a des émotions !

funes_expressions1.jpg

Louis de Funès

Quelques expressions faciales du grand Louis de Funès, une des inspirations de mon personnage... Surtout sa propension à s'imposer auprès de ses subordonnés et à ramper devant les autorités supérieures. 

funes_expressions3.jpg
bottom of page